Le projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger, situés sous l’autoroute 720 au centre-ville de Montréal, vise à moderniser et sécuriser ces infrastructures essentielles pour assurer une mobilité fluide des personnes et des marchandises pour les 40 prochaines années. En plus de réhabiliter les voûtes, murs, systèmes de drainage et d’éclairage, cette initiative s’étend à la mise aux normes des systèmes de sécurité, la réfection des ponts d’étagement, et l’optimisation des tours de ventilation. Le défi réside dans la complexité des travaux, qui doivent être menés tout en maintenant le tunnel opérationnel, dans un contexte urbain dense et aux structures vieillissantes.
Mandaté en consortium, l’équipe d’Artelia assure la surveillance de plusieurs lots de construction, incluant la réfection des voies, la reconstruction des viaducs Saint-Laurent et Saint-Urbain, ainsi que la modernisation des systèmes de ventilation et d’électricité. Ce projet, qui s’étend sur une décennie, requiert une coordination constante avec le Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) et les nombreux intervenants afin de minimiser les interruptions et garantir la sécurité des usagers et des travailleurs. Grâce à notre expertise, nous sommes ne mesure de répondre aux nombreux défis techniques et logistiques d’un chantier de cette envergure.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.