Pont ferroviaire du campus Outremont

Concevoir un pont ferroviaire alliant fonctionnalité, esthétisme et pratiques durables pour un campus universitaire moderne et convivial.

Partager
Partager

Le plan d’aménagement du quartier du Campus Outremont de l’Université de Montréal prévoyait la requalification de l’ancienne cour de triage du Canadien Pacifique en créant un campus universitaire et un quartier résidentiel. Afin de désenclaver le site et de permettre le déplacement des voies ferroviaires, la Ville de Montréal a fait construire une nouvelle portion de la rue Thérèse Lavoie-Roux et un nouveau pont ferroviaire. Ce dernier, qui enjambe l’axe routier, a été conçu et « designé » de façon à intégrer une architecture distinctive et un éclairage réfléchi, alliant fonctionnalité et esthétisme.

Artelia, en partenariat avec la firme Civiliti, a été mandatée pour concevoir les plans et devis de l’aménagement des infrastructures municipales et ferroviaires du futur campus. En intégrant un éclairage innovant pour une ambiance nocturne sécurisée, ce projet vise non seulement à répondre aux normes du Canadien Pacifique, mais également à obtenir une accréditation LEED, soulignant notre engagement envers des pratiques durables. Grâce à cette initiative, le pont ferroviaire se positionne comme élément clé dans la création de cet environnement universitaire moderne et accueillant. Le projet s’est vu décerner 2 prix à la 10e édition des Grands Prix du Design, soit la Mention Éclairage et le Prix Hors catégorie.

/
/
Projets

Découvrez en plus