Optimisation du réseau ferroviaire de la SFPPN

Des installations améliorées pour une meilleure capacité de manutention.

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La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) est un organisme public agissant comme véritable carrefour intermodal pour l’exportation du minerai de fer provenant de la Côte-Nord et de Terre-Neuve-Labrador. Ses installations permettent d’exporter annuellement plus de 10 millions de tonnes de minerais et comprennent plus de 34 km de voies ferrées, des installations de chargement et déchargement de wagons, d’entreposage et de manutention, ainsi que trois quais industriels en eau profonde, contribuant à des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars au Québec.

Souhaitant améliorer sa capacité de manutention intermodale ferroviaire-portuaire pour le transport de minerais depuis diverses mines jusqu’aux ports de Sept-Îles, la SFPPN a fait augmenter la taille de ses trains de 160 wagons à des trains de 240 wagons.  Nos équipes ont ainsi été mandatées pour assurer la conception et la surveillance des travaux pour l’ajout et le prolongement de voies ferrées et l’amélioration des installations au quai de Sept-Îles-Pointe-Noire. Ce projet a permis d’optimiser les opérations et les coûts d’exploitation, de maximiser les coûts de transbordement et de minimiser la génération des gaz à effet de serre de ces trains de 2,5 km de longueur.

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