La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) est un organisme public agissant comme véritable carrefour intermodal pour l’exportation du minerai de fer provenant de la Côte-Nord et de Terre-Neuve-Labrador. Ses installations permettent d’exporter annuellement plus de 10 millions de tonnes de minerais et comprennent plus de 34 km de voies ferrées, des installations de chargement et déchargement de wagons, d’entreposage et de manutention, ainsi que trois quais industriels en eau profonde, contribuant à des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars au Québec.
Souhaitant améliorer sa capacité de manutention intermodale ferroviaire-portuaire pour le transport de minerais depuis diverses mines jusqu’aux ports de Sept-Îles, la SFPPN a fait augmenter la taille de ses trains de 160 wagons à des trains de 240 wagons. Nos équipes ont ainsi été mandatées pour assurer la conception et la surveillance des travaux pour l’ajout et le prolongement de voies ferrées et l’amélioration des installations au quai de Sept-Îles-Pointe-Noire. Ce projet a permis d’optimiser les opérations et les coûts d’exploitation, de maximiser les coûts de transbordement et de minimiser la génération des gaz à effet de serre de ces trains de 2,5 km de longueur.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.