À la recherche constante d’améliorations pour optimiser ses performances, l’usine Domtar de Windsor a proposé un projet d’amélioration énergétique dans le cadre du programme d’Hydro-Québec pour l’achat d’électricité issue de centrales de cogénération. Ce projet consistait à l’installation d’une turbine-alternateur de 18 MW, permettant de valoriser les résidus forestiers générés sur place, ainsi que la biomasse provenant de sources externes, y compris les résidus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) de la région. L’objectif était d’accroître la production d’énergie tout en favorisant une gestion plus durable des ressources.
Dans le cadre de ce projet, Artelia a été mandatée pour réaliser une étude d’impact environnemental complète, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec (LQE). Cette étude visait à évaluer les effets du projet et à proposer des mesures d’atténuation adaptées. Nos services ont inclus l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux, la modélisation des émissions atmosphériques, ainsi que la préparation des demandes de certificats d’autorisation nécessaires. Nous avons également soutenu le projet par des présentations publiques et des études complémentaires, tout en fournissant un plan de surveillance et de suivi des travaux.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.