Situé au cœur du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal, le parc Pierre-Dansereau a été nommé ainsi en l’honneur de ce pionnier de l’écologie mondiale. D’une superficie de 7 000 m², il présente une forme triangulaire en raison de sa rencontre avec l’ancien chemin de fer du Canadien Pacifique, dont la diagonale devient le nouvel axe piétonnier dans le but de respecter le patrimoine historique du site. Son aménagement se distingue par sa multifonctionnalité permettant de répondre aux besoins récréatifs du milieu, tout en permettant une gestion innovante de l’eau grâce à son jardin de pluie ainsi que son bassin de rétention.
Nos équipes en architecture de paysage, en urbanisme, en génie civil et en structure, ont été mandatées pour la conception de ce nouveau parc, incluant un espace de jeux d’eau, une aire gazonnée permettant des jeux libres (faisant aussi office de bassin de rétention lors de fortes pluies) ainsi qu’une promenade piétonne ponctuée d’œuvres d’art. L’objectif du mandat consistait à guider l’aménagement du parc et du passage piétonnier en définissant les composantes spécifiques d’aménagement et en produisant l’avant-projet définitif afin de donner une forme précise au concept. Ce projet est une belle démonstration de notre savoir-faire multidisciplinaire en aménagement d’espaces publics.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.