La centrale Manic-5 PA, intégrée au prestigieux complexe hydroélectrique de la rivière Manicouagan, incarne une prouesse d’ingénierie au cœur des vastes paysages de la Côte-Nord. Cet aménagement majeur, inauguré dans les années 1970, repose sur des formations rocheuses variées et complexes. Face à l’évolution des conditions du site et pour garantir la sécurité des travailleurs et des équipements, une série d’inspections a mis en lumière des zones nécessitant des études approfondies. Ce projet visait à évaluer les parois rocheuses et les structures existantes dans plusieurs secteurs stratégiques de la centrale, tout en identifiant les risques potentiels associés à leur stabilité.
Artelia a été mandatée pour mener une analyse détaillée et proposer des recommandations adaptées aux défis géotechniques uniques du site. Notre équipe a inspecté six zones distinctes, collecté des données géologiques et structurelles précises, et effectué des analyses complexes à l’aide de logiciels spécialisés tels que RocPlane® et Dips®. En plus d’évaluer la stabilité des structures existantes, nous avons élaboré des plans d’action concrets, allant de la surveillance des travaux à la mise en place de nouveaux systèmes d’ancrage. Grâce à une méthodologie rigoureuse et des outils de pointe, nous avons contribué à assurer la pérennité et la sécurité d’une des infrastructures hydroélectriques les plus emblématiques du Québec.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.