Le site minier West Malartic, situé à environ 7 km au sud de Rivière-Héva, a une histoire d’exploitation minière datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce site a été utilisé pour l’extraction d’or, et plus de 280 000 tonnes de minerai ont été extraites entre 1942 et 1946. Aujourd’hui, il est marqué par la présence de résidus miniers et de stériles accumulés dans deux aires distinctes, ainsi qu’une halde à stériles. Ces résidus, non confinés et partiellement revégétées, nécessitaient une évaluation approfondie de leur impact environnemental. La mission d’Artelia était de caractériser ces terrains affectés, dans le but de restaurer et sécuriser ce site abandonné, tout en évaluant la contamination provenant des résidus et des activités minières passées.
Notre équipe a été mandatée pour mener une étude de caractérisation environnementale complète du site West Malartic. Cette étude comprenait une évaluation environnementale de site (ÉES) de Phase 1 pour établir les objectifs de caractérisation et dresser un portrait détaillé des conditions environnementales actuelles. Les travaux ont inclus des sondages de surface, l’échantillonnage de sols, d’eau et de sédiments, ainsi que des essais hydrogéologiques pour évaluer les impacts des résidus et des stériles miniers. Les résultats obtenus ont servi ainsi à élaborer un plan de restauration, garantissant la sécurisation du site et la gestion de la contamination pour une réhabilitation durable.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.