Le parc à résidus de Port-Cartier, géré par ArcelorMittal Mine Canada (AMMC), est un site en activité qui traite les résidus de silice issus de l’enrichissement du concentré de fer pour la production de boulettes. Il comprend trois bassins d’eau et une halde à résidus secs. Annuellement, des travaux de transport et d’entreposage des résidus secs sont effectués pour maintenir l’intégrité du parc et prévenir tout risque environnemental. Ce projet revêt une importance particulière, car il garantit le bon fonctionnement du parc tout en respectant les exigences environnementales strictes.
Artelia a été mandatée par AMMC pour assurer la gestion complète du parc à résidus de Port-Cartier. Nous avons la responsabilité de planifier, réaliser et vérifier les activités liées à la gestion des résidus, en assurant un contrôle de qualité rigoureux et le respect des budgets. Nous coordonnons également la mise à jour des plans quinquennaux, supervisons les travaux réalisés par les consultants externes, et garantissons la sécurité du parc, tout en assurant un suivi des dépenses et des actions correctives lorsque nécessaire. Ce mandat inclut également la gestion des interventions d’urgence et la communication des exigences environnementales à toutes les parties prenantes.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.