L’avenue des Pins revêt une importance historique et culturelle pour la ville de Montréal. Elle abrite des bâtiments emblématiques, des résidences historiques et de remarquables parcs. Les infrastructures souterraines de l’avenue des Pins approchant la fin de leur vie utile, la Ville a profité de l’occasion pour réimaginer la rue afin d’offrir des corridors conviviaux et sécuritaires aux piétons et cyclistes, de mettre en place les conditions pour augmenter le verdissement.
La Ville a ainsi mandaté nos équipes afin de réaliser les services professionnels en infrastructures urbaines et municipales, en architecture du paysage et en aménagement urbain. La section réaménagée, soit entre la rue Saint-Denis et l’avenue du Parc, a subi toute une métamorphose. Ce réaménagement a impliqué l’ajout de 150 arbres, de trottoirs élargis et absorbants, de traverses piétonnières surélevées, de pistes cyclables unidirectionnelles, et d’espaces verts aux intersections. Un élément majeur dans ce projet est l’utilisation novatrice des cellules d’enracinement sous l’asphalte, offrant plus d’espace aux racines des arbres. À terme, ces arbres deviendront imposants, transformant complètement l’avenue.
Ce projet est un bon modèle de planification durable, adaptant la ville aux réalités climatiques, et s’inscrivant dans une démarche visant à accroître la sécurité routière, promouvoir les modes de transport actifs et réduire les îlots de chaleur.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.