Une trentaine de nos collègues ont participé au 59e congrès de l’AQTr, le plus grand événement de l’industrie du transport au Québec, qui s’est tenu du 17 au 19 mars au Centre des congrès de Québec. En tant que Grand partenaire de l’événement, Artelia a bénéficié d’une visibilité accrue. La participation de nos experts, Andrei Durlut et Guillaume Lefebvre qui ont animé un panel de discussion et une conférence, et la présentation de notre kiosque au salon des exposant nous a aussi permis de briller.
Sous le thème « Intermodalité augmentée, vers des infrastructures innovantes », l’événement a débuté par un déjeuner-causerie présenté par Artelia en tant que commanditaire principal. L’allocution de Martin Imbeau, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme, portait sur le projet de réseau de train à grande vitesse Alto, reliant Québec à Toronto. Il a expliqué comment ce projet ambitieux transformera les déplacements dans le corridor économique et démographique le plus important du pays.
Le lendemain, notre directeur en TMI, Andrei Durlut, a participé à un panel dynamique organisé par PIARC-Québec sur le thème : « Les innovations au service de la sécurité routière ». Les experts ont discuté de l’implantation de la Vision Zéro et des systèmes sûrs, en mettant l’accent sur l’impact du comportement humain face aux évolutions technologiques. Ils ont également exploré le rôle de l’intelligence artificielle, des corridors intelligents et des véhicules automatisés dans la prévention des accidents, ainsi que les défis liés à la connectivité véhiculaire.
Lors de la dernière journée du congrès, Guillaume Lefebvre, Chef de service au département d’Infrastructures urbaines, a présenté une conférence en collaboration avec l’Agence de mobilité durable de Montréal (AMD) sur le thème « Stationnement écoresponsable – Pôle de mobilité et résilience des infrastructures ». La conférence a mis de l’avant notre expertise en stationnements écoresponsables, en présentant les réussites et les défis de la transformation progressive des espaces de stationnement de l’AMD en espaces écoresponsables, découlant de l’entente-cadre obtenue par Artelia en 2021 et renouvelée en 2024.
Durant l’événement, plusieurs de nos collègues se sont aussi relayés pour nous représenter au salon des exposants, derrière notre flamboyant kiosque aux couleurs d’Artelia, où ils ont rencontré de nombreux participants curieux d’en savoir plus sur nos projets et nos domaines d’activité.
Merci à tous nos représentants qui ont contribué à faire rayonner Artelia et à renforcer les liens avec d’autres passionnés de l’industrie du transport.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.