L’équipe de spécialistes de Artelia en Ingénierie des matériaux et contrôle qualitatif a été mandatée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’effectuer le contrôle qualitatif et l’ingénierie des matériaux pour le prolongement de la route 138. Le tronçon d’une longueur de 9,1 km situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, contribuera à réduire l’isolement des résidents qui doivent présentement se déplacer par bateau, avion ou motoneige.
Le projet de prolongement de la route 138 vise à relier les communautés de la Basse-Côte-Nord entre elles et au reste du Québec. Près de 5 000 citoyens occupent cette région répartie en cinq municipalités, un territoire non organisé et deux communautés autochtones, sur près de 400 km le long du fleuve Saint-Laurent. Jusqu’à ce jour, la population de la Basse-Côte-Nord doit compter sur des services maritimes ou aériens pour subvenir à ses besoins. Seul l’hiver, la région est accessible par voie terrestre via la Route blanche, un sentier de motoneige. Le projet global a été segmenté en plusieurs tronçons dont celui « Tête-à-la-Baleine à La Tabatière » pour lequel Artelia a obtenu un mandat.
Le mandat obtenu par Artelia pour ce projet vise le contrôle qualitatif et l’ingénierie des matériaux des travaux pour la construction de deux segments de route d’une longueur totale de 9.1 km ainsi que d’une structure acier-béton de 161.2 m de portée incluant trois travées continues composées de poutres d’acier. La structure est considérée comme complexe et traversera la rivière du lac de Gros-Mécatina. Des éléments techniques particuliers touchant le traitement des sols organiques, mais aussi des travaux de consolidation de l’argile par remblais de pré-chargement, contrepoids et l’installation de drains verticaux seront aménagés dans le cadre de ce mandat.
Plusieurs défis attendent notre équipe au niveau de la logistique, de la géographie et du climat. D’abord en raison de l’éloignement, le transport d’équipements par bateau, avion et hélicoptère sera nécessaire et les retards potentiels dus aux conditions météorologiques seront à prévoir. De plus, il sera requis d’installer un laboratoire d’essai sur les matériaux directement sur le site des travaux afin de pouvoir les réaliser à proximité. Ensuite, la fabrication locale des matériaux granulaires et des bétons de ciment présentera des défis de conformité. Finalement, la courte période estivale exigera des adaptations pour les travaux par temps froid, avec une communication claire des attentes envers l’entrepreneur.
Le territoire où auront lieu les travaux se distingue par un riche ensemble faunique et floristique vierge devant être à tout prix délimité, relocalisé et remis en état à la suite de toute activité d’aménagement ou de construction dans le cadre du présent mandat. La protection des sites archéologiques longeant les limites du tronçon prévu de la route ainsi que tout élément patrimonial, voire artefact, connu ou découvert lors de travaux de terrassement sera primordiale. Les travaux seront réalisés sur le territoire de deux communautés innues, soit celles de Pakua Shipu et de Unamen Shipu. D’ailleurs, selon l’information divulguée par le Ministère, une partie des travaux sont prévus être réalisés par la communauté Pakua Shipu. Notre entreprise et nos employés s’engagent à respecter les mœurs et les coutumes des communautés locales et nous nous engageons à contribuer à l’économie locale à notre manière dès que possible ou encore à participer à des activités sociales.
Nous sommes heureux de mettre en œuvre notre expertise et notre expérience avec les projets complexes afin d’apporter des avantages concrets aux résidents de la Basse-Côte-Nord.
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