L’équipe d’Ouvrages d’art et infrastructures routières a été mandatée pour la surveillance des travaux de réhabilitation qui seront réalisés en 2025 et 2026 à l’aéroport de La Grande-Rivière, près de Radisson, dans le Nord-du-Québec. Nos équipes en Ingénierie des matériaux et chaussée, Conception – Infrastructures routières, Aménagement & Environnement, Feux et électricité/éclairage, Arpentage et Acquisition de données ainsi que des ressources spécialisées en aéroportuaire provenant du Groupe Artelia contribueront aussi à ce mandat.
L’aéroport de La Grande-Rivière est une infrastructure de transport clé pour le Québec et pour les communautés cris de la Baie-James. Il sert de principal point de connexion pour les employés du complexe La Grande d’Hydro-Québec, de base logistique pour la SOPFEU dans la lutte contre les feux de forêt, et constitue un moteur économique majeur pour la région.
Dans le but d’améliorer et d’entretenir ses infrastructures, la Société de développement de la Baie-James a fait appel à nos équipes pour la surveillance des travaux de la piste d’atterrissage et de décollage, du tablier et des voies de circulation, pour la mise à niveau des systèmes de drainage des structures de chaussées, le rehaussement des systèmes de balisages lumineux de bords de chaussées, le terrassement et le marquage et la signalisation temporaire.
Outre la surveillance de ces travaux, Artelia aura la responsabilité de s’assurer du respect des exigences contractuelles par l’entrepreneur, en réalisant, entre autres, la vérification et le contrôle de la pesée des matériaux granulaires et la compilation des quantités pour les décomptes progressifs.
La province naturelle des Basse-Terre de la Baie-James est unique au Québec, avec 58 % de sa superficie composée de milieux humides. Les vastes terrains plats et mal drainés ont formé de grandes tourbières qui dominent le paysage. Pour maintenir l’équilibre de cet écosystème, il est essentiel que les travaux respectent les normes, lois et règlements environnementaux en vigueur. Une attention particulière sera portée aux étendues d’eau proches de la piste d’atterrissage et de décollage. Nos experts en environnement, dédiés à la protection des écosystèmes et à l’amélioration des pratiques, veilleront au respect des normes environnementales applicables au projet.
Nous sommes fiers de contribuer à ce projet d’infrastructure essentiel pour garantir l’accès et la sécurité à travers tout le territoire du Nord-du-Québec.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.