Notre équipe en Infrastructures urbaines – Réalisation des travaux – Montréal a obtenu une importante entente-cadre d’une durée de 60 mois pour la gestion et la surveillance des travaux de trois de ses programmes pour le planage-revêtement de ses routes et l’entretien de ses infrastructures de voirie. Nos experts en Maintien de la circulation et gestion des impacts seront aussi impliqués dans ce contrat-cadre.
L’état des routes est une source de frustration pour les Montréalais qui circulent sur les plus de 4000 kilomètres que la Ville et ses arrondissements doivent entretenir. Deux principales raisons expliquent l’usure de nos routes : les épisodes de gel et de dégel, ainsi que la présence de nombreux camions. Pour améliorer rapidement l’état général du réseau routier montréalais, la Ville a créé le Programme complémentaire de planage-revêtement (PCPR) et le Programme de réhabilitation des chaussées par planage-revêtement (PRCPR) il y a une dizaine d’années. Ces programmes permettent d’ajouter entre 7 et 12 ans à la durée de vie des routes, une vision à moyen terme visant à rattraper le déficit d’entretien accumulé au cours des dernières décennies.
La Ville a également créé le Programme de maintien des infrastructures routières (PMIR), qui vise à réaliser l’entretien ponctuel des infrastructures de voirie telles que les arrêts d’autobus, le planage et le revêtement des pistes cyclables, la réparation des fissures actives, les ajustements de puisards et les réparations de glissières de sécurité.
C’est dans ce contexte que le contrat-cadre nous a été attribué pour les programmes 2025 à 2027 avec possibilité de prolongement pour un maximum de 5 ans. De façon générale, les services offerts par Artelia se résument à 4 volets, la gestion et la coordination des mandats, la surveillance des chantiers, le maintien de la circulation et la gestion des impacts et les communications de chantier.
Depuis 2015 Artelia a assisté les équipes de surveillance durant les travaux du PCPR, PRCPR et PMIR couvrant plus de 800 tronçons de rues dans 36 arrondissements. Cette vaste expérience confère à Artelia une expertise et des compétences exceptionnelles, ce qui lui vaut la confiance renouvelée de la Ville de Montréal avec ce nouveau mandat.
Bravo à nos équipes pour ce mandat d’envergure qui contribuera à atténuer la dégradation des infrastructures routières et à améliorer l’état global des chaussées à moyen terme à Montréal.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.