L’équipe de spécialistes en géotechnique d’Artelia a été mandatée pour réaliser l’investigation géotechniques d’un projet éolien dans la région du Bas-Saint-Laurent. L’électricité propre produite par ces éoliennes contribuera aux efforts pour atteindre la cible de carboneutralité d’Hydro-Québec.
Dans son plan d’action » Vers un Québec décarboné et prospère 2035 « , Hydro-Québec prévoit tripler la capacité de production éolienne afin de combler des besoins de puissance à hauteur de 1 500 à 1 700 MW. Ces ajouts représenteront plus de 30 milliards de dollars d’investissements privés et publics et auront des retombées économiques importantes sur l’ensemble du territoire québécois, en créant des emplois et en diversifiant les sources de revenus dans les régions concernées.
Le projet éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk (PPAW) pour lequel nous avons été mandatés produira près de 350 MW d’électricité éolienne à partir d’éoliennes dont les tours atteignent 110 mètres de hauteur. Développé par Invenergy, une société privée leader dans le domaine des énergies renouvelables, le projet est également construit grâce à un solide partenariat avec les municipalités locales et une communauté des Premières Nations. Non seulement il générera des redevances, mais la moitié des revenus du parc éolien sera redistribuée aux MRC et aux municipalités, contribuant ainsi à leur développement selon leurs propres priorités.
L’investigation a débuté à la mi-octobre 2023 et s’étendra sur 60 jours consécutifs de travail sur le terrain, elle se terminera donc à la mi-décembre 2023, avec l’utilisation simultanée de deux appareils de forage. Le dernier échantillon sera testé en janvier 2024, et notre rapport final, avec toutes les recommandations requises, sera achevé à la fin du mois de février 2024.
Les sites de forage tels que celui du projet de parc éolien PPAW posent d’énormes défis logistiques, en raison du terrain accidenté et boisé et de la grande distance entre chaque site. Les conditions hivernales et l’absence fréquente de réseau cellulaire ajoutent encore à la complexité. Malgré ces obstacles, nos équipes accomplissent avec succès ces missions exigeantes, démontrant ainsi leur expertise dans la gestion de conditions environnementales difficiles.
Nous sommes ravis de contribuer à ce projet qui viendra enrichir la capacité de production éolienne d’Hydro-Québec, tout en procurant aux municipalités concernées une nouvelle source de revenus stables.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.