Réfection de la centrale Weedon – Hydro-Sherbrooke

Faciliter la gestion du barrage, augmenter la capacité d’évacuation des crues et mettre aux normes les digues de retenue pour une meilleure sécurité de l’ouvrage.

Partager
Partager

Située sur la rivière Saint-François, près de Weedon, la centrale hydroélectrique de Weedon est un ouvrage important du réseau d’Hydro-Sherbrooke, avec une capacité installée de 3,7 MW. Composé de deux centrales, d’un évacuateur à neuf vannes et de plusieurs structures connexes, le complexe assure la production d’énergie et le contrôle des niveaux d’eau. La modernisation de cet ouvrage s’inscrit dans une démarche visant à renforcer sa fiabilité et sa conformité aux normes environnementales et de sécurité.

Artelia a été mandatée pour élaborer les plans et devis et superviser les travaux de réfection des prises d’eau ainsi que des éléments connexes du barrage. Ce mandat comprenait également le soutien lors de l’appel d’offres, la gestion des demandes d’autorisation auprès des ministères concernés et une surveillance de chantier en continu pendant les deux années du projet. Ces interventions garantissent la pérennité de cette infrastructure, tout en optimisant sa gestion et sa performance.

Projets

Découvrez en plus

Découvrir
Relevés par drone pour la gestion des matériaux à la Carrière St-Dominique
Découvrir
Stabilisation des talus de l’affluent Ouimet-Gascon à Terrebonne
Découvrir
Nouveau pavillon de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke