Planification du Petit Quartier à Sherbrooke

Un projet novateur de développement immobilier communautaire et durable.

Partager
Partager

La Coopérative d’Habitation Le Petit Quartier avait l’ambition de bâtir à Sherbrooke un nouveau modèle résidentiel axé sur l’abordabilité et la création d’une communauté distinctive. Inspiré par le concept des Pocket Neighborhoods de Ross Chapin, ce projet unique de coopérative de propriétaires propose des petites maisons unifamiliales regroupées en îlots, reliées par un réseau de sentiers et entourés d’espaces verts communs. En privilégiant un design compact et intégré, les contraintes environnementales des fortes pentes et des milieux humides ont été transformées en opportunités, permettant ainsi de préserver 60 % du site en zone de conservation. Le projet comprend également des bâtiments communautaires et collectifs, conçus pour encourager les échanges entre voisins et offrir un cadre de vie convivial, en symbiose avec la nature. Porté par une vision inclusive et ambitieuse, Le Petit Quartier dépasse son statut de simple projet immobilier en incarnant l’innovation et en créant un environnement durable et résilient.

Les experts d’Artelia sont partenaires de la Coopérative depuis le début du projet et ont participé à l’ensemble des étapes de planification, allant de l’étude de caractérisation du milieu naturel à la gestion de projet, en passant par la conception du plan d’aménagement, les demandes d’autorisations environnementales, les plans et devis civil, d’éclairage et d’aménagement paysager ainsi que l’intégration des utilités publiques. La complexité de l’approbation a exigé créativité et persévérance.

Le Petit Quartier rayonne aujourd’hui bien au-delà de Sherbrooke, suscitant l’intérêt de nombreuses régions au Québec. Le Petit Quartier devient une référence en matière de développement durable, apportant des solutions aux défis actuels et un lieu où les aspirations collectives se rencontrent pour façonner un avenir commun.

/
/
Projets

Découvrez en plus