Le projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans a pour objectif de remplacer le pont actuel désuet entre la rive-nord du fleuve et l’île d’Orléans. Cette initiative d’envergure, essentielle comme lien entre l’île et sa région, a nécessité une analyse approfondie des impacts environnementaux, tant sur le milieu naturel que sur les communautés humaines. La zone des travaux, comprenant l’embouchure de la rivière Montmorency, est particulièrement sensible en raison de sa richesse faunistique et de son statut écologique particulier.
Artelia a été mandatée pour réaliser une étude des impacts environnementaux dans le cadre de ce projet majeur. Nous avons mené une évaluation détaillée des risques liés aux empiétements, à la contamination, et à l’érosion, afin de protéger les habitats fauniques du fleuve Saint-Laurent. Nous avons également réalisé une analyse paysagère approfondie pour évaluer l’impact visuel de la nouvelle infrastructure, notamment en ce qui concerne la gestion du pont existant, d’une grande valeur patrimoniale. Grâce à notre expertise, nous avons proposé des mesures d’atténuation adaptées, permettant de minimiser les effets du projet sur l’environnement et d’assurer une intégration harmonieuse des nouvelles infrastructures.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.