7 octobre 2024

Artelia fier de voir le parc des Gorilles inauguré à Montréal

Artelia fier de voir le parc des Gorilles inauguré à Montréal
Partager

Après des années de mobilisation citoyenne, le parc des Gorilles a enfin été inauguré le 26 septembre dernier dans le quartier Rosemont La Petite-Patrie, à Montréal. Plusieurs de nos équipes ont été impliquées dans ce projet qui a transformé cette ancienne zone industrielle grise et abandonnée, en un espace vert et accueillant pour les citoyens.

En 2013, l’abattage soudain d’une cinquantaine d’arbres matures sur un terrain boisé très fréquenté et apprécié par les habitants du quartier, près des rues Beaubien et Saint-Urbain, a bouleversé la communauté locale. Pendant près de 10 ans par la suite, les citoyens ont continué de s’approprier les lieux en installant eux-mêmes du mobilier, des œuvres d’art, des bacs pour jardiner et en organisant des corvées de nettoyage. En novembre 2022, après des consultations et des années de mobilisation citoyenne, le conseil municipal a approuvé le plan d’aménagement pour la création du parc des Gorilles sur ce terrain.

Une implication multidisciplinaire de nos équipes

Plusieurs de nos équipes ont été impliquées dans ce projet. Notre mandat incluait la préparation d’études complémentaires, la conception des plans et devis et l’assistance technique pour l’aménagement du parc, la réhabilitation des sols, l’aménagement temporaire de la rue Waverly et l’enfouissement des réseaux câblés. Nos experts en Arpentage, Civil (Infrastructures urbaines), Géotechnique, Caractérisation environnementale, Gestion écologique des eaux, Structure, Éclairage et Signalisation et maintien de la circulation ont travaillé sur le projet en collaboration avec CVILITI et Nadeau Foresterie.

Un concept d’aménagement intégrant le savoir citoyen

Le concept d’aménagement proposé par nos partenaires CIVILITI a intégré une démarche de participation citoyenne. En février 2020, un atelier de co-conception a été organisé pour inclure les connaissances des citoyens et créer un parc ancré dans son contexte environnemental, social et historique. Le résultat met en valeur le passé ferroviaire et industriel du secteur, offrant aux citoyens un espace vert où se côtoient sentiers, aires de jeux, biodiversité urbaine et détente.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet proche des gens, qui aide à réduire les îlots de chaleur, améliore la qualité de vie des citoyens et crée un espace où nature et communauté se rencontrent.

7 octobre 2024
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus