Dans le cadre de la modernisation de son réseau, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a remplacé son ancien système d’approvisionnement en eau de surface par un nouveau système d’alimentation en eau souterraine. Ce système, tiré d’un aquifère proche de l’étang Marsolais, assure un approvisionnement constant même en période de faible débit. Un barrage a été installé pour maintenir un niveau stable de l’étang, et un poste de surpression a été ajouté pour alimenter les secteurs en hauteur. Le traitement de l’eau brute, légèrement acide, comprend l’ajustement du pH et une post-chloration pour garantir la qualité et la sécurité de l’eau.
Dans le cadre de ce projet, Artelia a été mandatée pour réaliser l’ensemble des études et la conception des infrastructures nécessaires pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Ce projet multidisciplinaire a impliqué plusieurs domaines d’expertise, tels que le génie civil, les procédés de traitement de l’eau, ainsi que l’hydraulique et la géotechnique. Nous avons pris en charge toutes les étapes, de l’étude hydrologique et hydraulique à la demande d’autorisations auprès des organismes réglementaires, en passant par la gestion des appels d’offres et la surveillance des travaux. L’ensemble de l’équipe interne d’Artelia a travaillé sans sous-traitance pour offrir une solution complète et optimisée, permettant à la municipalité de bénéficier d’un système fiable et durable.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.