24 mai 2024

Artelia mandaté pour la surveillance du projet d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois à Montréal

Artelia mandaté pour la surveillance du projet d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois à Montréal
Partager
Artelia mandaté pour la surveillance du projet d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois à Montréal

Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal a mandaté notre équipe d’Infrastructures urbaines – Réalisation, appuyée par une collaboration multidisciplinaire, pour la surveillance des travaux d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois. Ce nouvel espace public polyvalent permettra des activités tout au long de l’année et sera situé à l’angle des rues William et Guy, au bord du canal Lachine dans le secteur Griffintown.

L’accès à des espaces verts à l’intérieur du quartier Griffintown a augmenté dans les dernières années, avec l’ajout par exemple, du Parc du Bassin-à-Gravier qui a été le premier parc à proposer une aire de jeux et des jeux d’eau dans le quartier en 2016. Aspirant à offrir à tous ses résidents des milieux de vie diversifiés et propices aux familles, aux aînés, aux jeunes et aux citoyens de tous horizons, la Ville de Montréal prévoit continuer de verdir ce quartier et l’aménagement du Bassin-à-Bois sera un très bel exemple de cette intention. En plus de commémorer l’héritage historique du site et du quartier, l’aménagement vise le respect de l’environnement, de la biodiversité, et de l’écologie urbaine.

Le projet comprendra plusieurs travaux, dont des interventions archéologiques liées au canal Lachine, la décontamination des sols, la mise en place de nouvelles infrastructures urbaines, la construction d’une patinoire extérieure réfrigérée et d’un pavillon technique avec services, l’aménagement de nouvelles allées piétonnes, l’ajout d’éclairage et de mobilité urbain, ainsi que la plantation de végétaux, dont 96 arbres et 1 700 mètres carrés de plantations arbustives et herbacées.

Un projet aux multiples enjeux de coordination

Forts de leur expérience avec les divers projets réalisés dans le quartier Griffintown et plus spécifiquement ayant participé à la conception du projet Bassin-à-Bois en 2022, nos experts seront bien placés pour mettre en place des stratégies afin de faire face aux enjeux de ce projet et relever les défis qui surviendront. Par exemple, la gestion des nombreuses parties prenantes au projet exigera des communications et une coordination de qualité avec tous les intervenants, comprenant les différentes instances de la Ville, l’arrondissement, le CSEM, Énergir, Bell/Vidéotron, Parcs Canada, etc. La « Charte montréalaise des chantiers » sera aussi mise en place pour minimiser l’impact des travaux sur les usagers et les commerces et la surveillance environnementale des sols contaminés sera effectuée conformément à « Traces Québec ».

Appuyée par la précieuse collaboration multidisciplinaire de leurs collègues en Mécanique, Électricité, Civil, Structure, Transport et Maintien de la circulation, Arpentage, Géomatique, ainsi que de trois sous-traitants, l’équipe d’Infrastructures urbaines – Réalisation assurera tous les services et livrables en lien avec la surveillance des travaux.

Nous sommes fiers de contribuer à une autre amélioration majeure pour le quartier Griffintown, ce parc était attendu depuis longtemps par les citoyens qui pourront profiter de la patinoire extérieure réfrigérée dès l’automne 2025.

24 mai 2024
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus