10 octobre 2024

Artelia mandaté pour le premier projet de rue éponge à Montréal

Artelia mandaté pour le premier projet de rue éponge à Montréal
Partager

Nos experts en Infrastructures urbaines et en Éclairage ont été mandatés pour le projet de réaménagement du parc des Royaux et de la rue Larivière à Montréal. Il s’agit du premier projet multifonctionnel dans lequel une rue est transformée en rue éponge, c’est-à-dire en une rue qui allie à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, et les besoins récréatifs et culturels des gens du secteur.

Comme le quartier de Sainte-Marie est situé en contrebas, il constitue une cuvette naturelle qui reçoit une grande quantité d’eau de pluie des quartiers situés plus haut lors de grosses pluies. Le projet de réaménagement de la rue Larivière comprendra notamment plusieurs bassins de rétention de surface permettant de retenir environ 900 m³ d’eaux pluviales et un nouveau réseau de drainage pour diriger le ruissellement provenant des rues situées en amont. Le réaménagement contribuera à atteindre les objectifs que s’est fixés la Ville de Montréal visant à ce qu’au moins 8500 m² d’infrastructures vertes drainantes sur rue soient créés, soit l’équivalent de trois piscines olympiques.

Nos experts ont été mandatés, en collaboration avec Provencher__Roy, pour réaliser le réaménagement du parc des Royaux, visant principalement le réaménagement de la surface d’un skatepark qui agira comme bassin de rétention de surface lors d’événement de pluie. Ils réaliseront également le réaménagement de la rue Larivière, entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais, qui consiste en l’implantation d’espaces multifonctionnels pour l’intégration des eaux pluviales, le verdissement et les besoins récréatifs et culturels dans le secteur. Les travaux incluent l’ajout de bassins de rétention de surface de type biorétention pour la gestion des eaux pluviales dans le but de rendre le tronçon en rue éponge, l’installation d’une nouvelle conduite pluviale souterraine, assurer le drainage des eaux pluviales vers les zones de rétention de surface, l’implantation d’un nouveau réseau d’éclairage de rue et la construction de la chaussée et trottoirs piétonniers.

Nous sommes fiers de participer à ce projet qui favorisera une gestion optimale des eaux pluviales afin que le secteur devienne un espace résilient exemplaire.

10 octobre 2024
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus