19 septembre 2025

Artelia mandatée pour restaurer les fonctions écologiques du marais John Sauro

Artelia mandatée pour restaurer les fonctions écologiques du marais John Sauro
Partager
Ce mandat met en valeur notre expertise dans la restauration des milieux humides et les milieux naturels sensibles.

Nos experts en Éco-ingénierie et Ouvrages et Aménagements hydrauliques ont obtenu un mandat de conception et de surveillance pour la restauration du marais John Sauro. Ce site naturel, d’une superficie d’environ 20 hectares, joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité locale et la régulation des milieux humides.

Le Marais John-Sauro, situé à Venise-en-Québec, constitue un site d’importance écologique reconnu pour sa richesse en biodiversité et son rôle dans la conservation des milieux humides. Ce territoire, d’une superficie d’environ 20 hectares, a été aménagé à l’origine en 1983 dans le but de favoriser l’habitat faunique. Les structures hydrauliques (digues et ouvrages de contrôle du niveau d’eau) ont été remises à neuf en 2021 afin de restaurer leur fonctionnalité.

Malgré ces efforts de restauration récents, la présence active des castors sur le site entraîne des obstructions fréquentes des structures de contrôle, provoquant une élévation non désirée du niveau d’eau. Cette situation engendre des débordements, affectant le libre écoulement des eaux et augmentant le débit vers un quartier résidentiel adjacent au sud. Ces impacts soulignent la nécessité d’une intervention technique ciblée pour assurer un équilibre entre la conservation du milieu humide et la gestion hydraulique.

Conservation de la nature Canada a ainsi confié à Artelia le mandat de proposer un concept afin de maintenir les niveaux d’eau opérationnels souhaités, tout en assurant la pérennité écologique du marais et en tenant compte de la dynamique naturelle imposée par la faune locale, notamment le castor. Le mandat comprend entre autres, la conception des ouvrages hydrauliques avec la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux.

Ce mandat met en valeur notre expertise dans la restauration des milieux humides et témoigne de notre capacité à intervenir dans des milieux naturels sensibles en conciliant les impératifs de conservation et les enjeux techniques.

19 septembre 2025
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus