22 octobre 2024

Artelia réalisera l’étude de conception pour le plus grand projet d’infrastructure verte de Montréal

Artelia réalisera l’étude de conception pour le plus grand projet d’infrastructure verte de Montréal
Partager
Artelia est fière d'accompagner la Ville de Montréal dans la conception de l'usine de traitement et de valorisation des boues de la station Jean-R.-Marcotte.

Artelia, en groupement avec les firmes AECOM et RÉAL PAUL ARCHITECTE, est très fier d’avoir été retenu par la Ville de Montréal pour le mandat d’ingénierie et d’architecture relatif à la réalisation de l’étude de conception en vue de la construction de l’usine de traitement et de valorisation des boues (UTVB) à la station d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte.

La station Jean-R. Marcotte possède une capacité de pointe de plus de 7 250 000 m3/d (84 m3/s) et compte parmi les plus grandes stations d’épuration dans le monde. La station produit 2 500 000 tonnes de boues liquides par année qui sont actuellement déshydratées avant d’être incinérées. Les incinérateurs existants, au nombre de quatre, sont en fin de vie et représentent une source importante de gaz à effet de serre (GES). À terme, la mise en œuvre de l’UTVB va permettre d’équilibrer le bilan énergétique de la station, en minimisant le recours aux énergies fossiles, tout en maximisant la quantité de matières valorisées et en réduisant considérablement les émissions de GES de la station. Ce projet constitue ainsi le plus grand projet d’infrastructure verte de Montréal.

La biométhanisation pour produire de l’énergie verte

Ce mandat majeur obtenu par notre équipe de Traitement des eaux avec la collaboration des firmes partenaires, vise la conception des installations destinées à remplacer les incinérateurs à foyers multiples existants. L’UTVB va proposer une combinaison de technologies performantes, dont la biométhanisation permettant de générer du biogaz qui sera purifié et injecté dans le réseau d’Énergir. En effet, la solution hybride proposée combine l’incinération par lit fluidisé pour une partie des boues, et la digestion anaérobie et le séchage pour l’autre partie des boues. Il s’agit d’un excellent compromis en termes technico-économiques et d’acceptabilité, avec un potentiel intéressant de revenus pour la Ville grâce à l’injection du biogaz purifié (biométhane) dans le réseau gazier.

Notre mandat comprend notamment les objectifs suivants : optimiser les concepts proposés en tenant compte de l’ajout futur d’un traitement biologique sur la filière de traitement liquide, maximiser la qualité des biosolides pour la valorisation agricole, et présenter un bilan énergétique positif.

Un projet porteur qui permettra à Artelia et ses partenaires de mettre à profit leur expertise unique en matière de gestion des boues et de production d’énergie verte.

22 octobre 2024
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus