14 juillet 2025

Artelia réalisera l’étude préliminaire pour une nouvelle station d’épuration des eaux à La Prairie

Artelia réalisera l’étude préliminaire pour une nouvelle station d’épuration des eaux à La Prairie
Partager
Cette nouvelle collaboration renforce notre position de chef de file au Québec dans le traitement des eaux usées
©Artelia

Nos experts en Traitement des eaux ont été mandatés pour réaliser l’étude préliminaire et les études complémentaires pour la construction d’une nouvelle station d’épuration à La Prairie. Ce mandat multidisciplinaire mobilisera plusieurs expertises au sein de nos équipes pour poser les bases d’une infrastructure moderne, durable et adaptée aux réalités du territoire.

Actuellement, les eaux usées de La Prairie sont traitées par la station d’épuration de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie (RAEBL). Cependant, dans les efforts d’augmentation de l’offre de logements sur le territoire, une augmentation de population importante est anticipée dans les prochaines années. Pour assurer une gestion adéquate de ses eaux usées, la Ville de La Prairie construira une nouvelle station d’épuration. Cette nouvelle station traitera l’ensemble des eaux usées de La Prairie. Pour ce faire, la Ville de La Prairie a eu recours à nos expertises pour démarrer le projet.

Une étude d’envergure en deux étapes

Cette étude d’envergure sera réalisée en deux étapes. L’étude préliminaire inclut l’extraction de données, la validation des plans, un audit des équipements, l’évaluation de scénarios de raccordement, la définition des exigences de rejet, la gestion des risques, l’analyse des subventions, l’étude de l’automatisation, l’analyse de la valeur et un relevé topographique. Ensuite, les études complémentaires comprendront une caractérisation environnementale, une étude écologique, un accompagnement géotechnique, la modélisation de la chaîne de traitement, l’architecture du paysage.

Cette nouvelle collaboration renforce notre position de chef de file au Québec dans le traitement des eaux usées par stations mécanisées et témoigne de notre engagement à accompagner activement les municipalités dans leurs projets d’assainissement.

14 juillet 2025
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus