Nos équipes de Projets majeurs en mode alternatif et de Traitement des eaux ont uni leurs forces pour obtenir le mandat d’équipe maître (ingénieur du propriétaire) du projet de mise à niveau de la filière solide de la StaRRE La Pinière, qui dessert environ 75% de la population lavalloise. En consortium avec Réal Paul Architecte, le projet multidisciplinaire impliquera aussi nos experts en Bâtiment, Environnement, Architecture du paysage, Infrastructures urbaines, Contrôle des matériaux et Transport et mobilité intelligente.
Avec une capacité de traitement moyenne de 240 000 m³/d et des pointes pouvant atteindre 605 000 m³/d, la station d’épuration La Pinière joue un rôle central dans le réseau d’assainissement de la Ville de Laval. Mise en service en 1998, la filière solide doit être mise à niveau afin d’augmenter sa capacité de traitement et à remplacer certains équipements obsolètes.
La Ville de Laval a confié à Artelia le mandat d’équipe maître, ce qui signifie que nos équipes représenteront et défendront les intérêts de la Ville tout au long de la réalisation du projet de mise à niveau en mode conception-construction. À ce titre, nous agirons comme conseillers techniques auprès de la Ville, en l’accompagnant dans la prise de décisions éclairées à chaque étape du processus.
Nos services couvrent un large éventail de disciplines, incluant le génie civil, structure, mécanique, électrique, des procédés, des télécommunications, ainsi que l’automatisation, la mise en service et les modes alternatifs comme la conception-construction et sont structurés en cinq grandes phases : revue documentaire, finalisation de l’identification des besoins, rédaction des exigences, accompagnement durant l’appel de propositions, puis soutien tout au long de la période de conception-construction.
Avec ce projet, la Ville de Laval souhaite valoriser 100 % des boues issues de la StaRRE, non seulement dans le contexte actuel mais aussi dans une perspective de croissance démographique. Pour y parvenir, le projet prévoit l’intégration de la digestion anaérobie, une technologie qui permettra de réduire le volume des boues et de réutiliser les biogaz produits.
Félicitations à toutes nos équipes impliquées dans ce mandat d’envergure ! Ce projet représente une belle réussite collective et illustre parfaitement la capacité d’Artelia à mobiliser des expertises complémentaires au service de solutions innovantes et durables pour nos clients.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.