





Notre équipe de projet comprenant des experts en civil, Maintien et Mobilité, Feux de circulation, Voirie, Gestion, Électricité et Design urbain a complété avec succès le projet de réaménagement de l’avenue des Pins, entre la rue Saint-Denis et l’avenue du Parc à Montréal.
L’avenue des Pins revêt une importance historique et culturelle pour la Ville de Montréal. Elle abrite des bâtiments emblématiques, des résidences historiques et de remarquables parcs. La section qui a été réaménagée par nos équipes a subi toute une métamorphose et offre maintenant une nouvelle place publique face à l’hôpital Hôtel-Dieu et décorée d’une œuvre rendant hommage à la profession infirmière.
Ce réaménagement a impliqué l’ajout de 150 arbres, l’élargissement des trottoirs, l’incorporation de trottoirs absorbants, des traverses piétonnières surélevées, des pistes cyclables unidirectionnelles, et des espaces verts aux intersections. Jadis caractérisée par sa grisaille et son aspect minéral, l’avenue offre désormais plus de sécurité, de confort et une meilleure expérience pour tous ses utilisateurs. Un élément majeur de ce projet est l’utilisation novatrice des « cellules d’enracinement » sous l’asphalte, offrant plus d’espace aux racines des arbres. À terme, ces arbres deviendront imposants, transformant toute l’avenue, de l’avenue du Parc à la rue Saint-Denis. Ce projet est un bon modèle de planification durable, adaptant la ville aux réalités climatiques, et s’inscrivant dans une démarche visant à accroître la sécurité routière, promouvoir les modes de transport actifs et réduire les îlots de chaleur.
Dans le cadre du réaménagement de l’avenue des Pins, une nouvelle place publique a été créée où une œuvre intitulée « Notre souffle par-delà » constituée de trois ensembles de sculptures en bronze évoquant les concepts d’hospitalité, de transmission et de soin est à l’honneur. La nouvelle place publique, située à l’intersection de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins Ouest offre entre autres une vue imprenable sur le Mont-Royal à proximité. Cet emplacement est particulièrement symbolique pour célébrer la profession infirmière, car il est en proximité de l’Hôtel-Dieu, la maison mère des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, l’hôpital Royal Victoria, et porte le nom de la co-fondatrice de Montréal, Jeanne Mance, également infirmière.
Bravo à tous les départements impliqués, une belle contribution qui combine nature et urbanisme pour cette avenue de grande importance dans la Ville de Montréal.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.