À la recherche constante d’améliorations pour optimiser ses performances, l’usine Domtar de Windsor a proposé un projet d’amélioration énergétique dans le cadre du programme d’Hydro-Québec pour l’achat d’électricité issue de centrales de cogénération. Ce projet consistait à l’installation d’une turbine-alternateur de 18 MW, permettant de valoriser les résidus forestiers générés sur place, ainsi que la biomasse provenant de sources externes, y compris les résidus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) de la région. L’objectif était d’accroître la production d’énergie tout en favorisant une gestion plus durable des ressources.
Dans le cadre de ce projet, Artelia a été mandatée pour réaliser une étude d’impact environnemental complète, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec (LQE). Cette étude visait à évaluer les effets du projet et à proposer des mesures d’atténuation adaptées. Nos services ont inclus l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux, la modélisation des émissions atmosphériques, ainsi que la préparation des demandes de certificats d’autorisation nécessaires. Nous avons également soutenu le projet par des présentations publiques et des études complémentaires, tout en fournissant un plan de surveillance et de suivi des travaux.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.