Modification des installations ferroviaires du secteur de la jonction Arnaud

De nouvelles installations ferroviaires pour optimiser le transport et la manutention du minerai.

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Pour assurer l’efficacité du transport du minerai extrait du Lac Bloom, une infrastructure ferroviaire complexe relie les sites d’extraction aux ports d’exportation. Le minerai emprunte le chemin de fer de Quebec North Shore and Labrador (QNS&L), puis transige à la jonction Arnaud où il prend le chemin d’Arnaud Railway Company (ARC) jusqu’aux installations de Pointe-Noire. À l’époque, plusieurs compagnies minières, dont IOC Rio Tinto, Mine Wabush, et Consolidated Thompson (CLM), partageaient cette jonction pour acheminer leur minerai vers les ports. Le projet visait à modifier les installations ferroviaires du secteur de la jonction Arnaud pour accroître l’autonomie de CLM, optimisant ainsi leur capacité logistique. Cette vision d’améliorer l’acheminement des matières premières pour diminuer l’impact sur l’environnement ainsi que l’emprunte globale carbone est un geste concret vers une économie plus responsable.

Artelia a été mandatée pour mener à bien ce projet, en prenant en charge la gestion de projet et l’assistance durant l’approvisionnement. Nos experts ont également supervisé la construction, assurant un contrôle rigoureux de la qualité, la surveillance environnementale, et l’inspection des travaux. Les modifications incluaient le défrichage, la mise à niveau du terrain, l’installation de nouveaux tronçons de chemin de fer, de ponceaux, et de signalisation, ainsi que la construction de chemins d’inspection et l’ajout d’aiguillages. Grâce à notre expertise, nous avons permis à CLM de gagner en autonomie opérationnelle, tout en respectant les normes de sécurité et d’environnement. À noter que ce projet a aussi été réalisé avec des partenaires issus des premières nations, la communauté innu étant bien impliquée dans plusieurs des étapes.

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