Lors du développement de la mine de fer du Lac Bloom près de Fermont, Consolidated Thompson (CLM) a entrepris un projet stratégique pour répondre à la hausse prévue de la production, estimée à 8 millions de tonnes de minerai par an. Pour acheminer efficacement ce minerai vers les marchés mondiaux, un nouveau terminal a été construit à Sept-Îles. Ce terminal devait non seulement assurer le déchargement des wagons, mais aussi stocker le minerai et charger les navires pour son expédition maritime. L’infrastructure intégrée de ce terminal, incluant des installations ferroviaires et de manutention avancée, visait à optimiser l’ensemble de la chaîne logistique minière, tout en minimisant les impacts sur l’environnement en automatisant la manutention et évitant les équipements très énergivores en émission de CO2.
L’équipe d’Artelia a été mandatée pour réaliser ce projet, soit gérer l’ingénierie, la conception et la construction de bout en bout. Nous avons développé les plans préliminaires et définitifs, supervisé l’approvisionnement et orchestré l’ensemble des travaux sur le site. En plus de la surveillance environnementale rigoureuse, nous avons intégré des équipements de pointe, tels que des convoyeurs à bande et tubulaires, un récupérateur/entasseur, un culbuteur de wagons, et un chargeur à navire. Ce projet illustre notre expertise dans la gestion de projets d’envergure, respectant des normes strictes de qualité, de sécurité et de durabilité, tout en répondant aux besoins de l’industrie minière dans un contexte de diminution de l’emprunte carbone.
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