Le projet Zibi, situé sur les rives de la rivière des Outaouais, est un projet de développement unique et ambitieux qui redonne vie à une ancienne zone industrielle. Avec plus de 350 000 m² dédiés à des espaces résidentiels et commerciaux, ce projet vise à revitaliser la région tout en respectant les normes de développement durable les plus strictes, notamment celles de la certification One Planet Community, reconnue internationalement. Cette initiative écoénergétique comprend 3 500 nouvelles unités d’habitation construites selon les critères LEED, créant ainsi un quartier inspirant pour les communautés d’Ottawa et de Gatineau, tout en intégrant des innovations en matière de durabilité et de design écologique.
Dans le cadre de ce projet, Artelia a été mandatée pour concevoir un réseau de chauffage et de climatisation urbain écoresponsable, permettant de couvrir plus de 98 % des besoins énergétiques du quartier grâce à la récupération de chaleur d’une industrie locale. Nos équipes ont réalisé les études de faisabilité et la conception de systèmes, notamment une centrale d’énergie et un réseau de pipelines souterrains alimentant les bâtiments de chaque côté du quartier. Grâce à cette approche, nous avons accompagné le projet Zibi dans l’atteinte de ses objectifs de carboneutralité et de gestion durable de l’énergie, en intégrant des solutions d’ingénierie innovantes et durables au cœur de ce projet pionnier.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.