Le plan d’aménagement du quartier du Campus Outremont de l’Université de Montréal prévoyait la requalification de l’ancienne cour de triage du Canadien Pacifique en créant un campus universitaire et un quartier résidentiel. Afin de désenclaver le site et de permettre le déplacement des voies ferroviaires, la Ville de Montréal a fait construire une nouvelle portion de la rue Thérèse Lavoie-Roux et un nouveau pont ferroviaire. Ce dernier, qui enjambe l’axe routier, a été conçu et « designé » de façon à intégrer une architecture distinctive et un éclairage réfléchi, alliant fonctionnalité et esthétisme.
Artelia, en partenariat avec la firme Civiliti, a été mandatée pour concevoir les plans et devis de l’aménagement des infrastructures municipales et ferroviaires du futur campus. En intégrant un éclairage innovant pour une ambiance nocturne sécurisée, ce projet vise non seulement à répondre aux normes du Canadien Pacifique, mais également à obtenir une accréditation LEED, soulignant notre engagement envers des pratiques durables. Grâce à cette initiative, le pont ferroviaire se positionne comme élément clé dans la création de cet environnement universitaire moderne et accueillant. Le projet s’est vu décerner 2 prix à la 10e édition des Grands Prix du Design, soit la Mention Éclairage et le Prix Hors catégorie.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.