Le pont de l’Île-aux-Tourtes, une infrastructure vitale mise en service en 1965, assure la connexion entre Montréal et Vaudreuil-Dorion, en franchissant le lac des Deux Montagnes. Avec environ 86 000 véhicules par jour, dont 10 % de camions, ce pont joue un rôle stratégique dans le réseau routier du Québec et pour le commerce extérieur avec l’Ontario et les États-Unis. Le projet de reconstruction prévoit la création d’un nouveau pont avec trois voies par direction, un accotement pour les autobus et une piste polyvalente pour piétons et cyclistes. Cette initiative, réalisée en mode conception-construction-financement (CCF), intègre également des améliorations architecturales, des mesures d’atténuation et de gestion des impacts environnementaux et le démantèlement de l’ancien pont.
Artelia, en partenariat avec ARUP, a été mandaté par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour agir en tant que Conseiller expert et Certificateur indépendant pour ce projet ambitieux. En tant que Conseiller expert, notre rôle a été de superviser la planification du projet, en effectuant une revue exhaustive des coûts, des risques et des échéanciers, tout en proposant des optimisations. Comme Certificateur indépendant, nous garantissons la conformité du projet durant sa phase de conception et de construction, en émettant des attestations de conformité et en surveillant la qualité des travaux. Ce mandat implique également la gestion des non-conformités et la coordination des comités techniques, assurant que le projet respecte les normes les plus élevées tout en minimisant les impacts environnementaux.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.