Le pont de l’Île-d’Orléans, inauguré en 1935, constitue un lien vital entre la rive nord du fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans, desservant plus de 7 000 résidents et attirant 675 000 touristes chaque année. Avec une longueur totale de 1,74 km, il est indispensable pour la circulation quotidienne et touristique. Ce projet de reconstruction, réalisé en mode conception-construction (C-C), prévoit une nouvelle structure haubanée de 2 voies, intégrant des accotements, des pistes polyvalentes et des belvédères. Il inclut également l’aménagement des approches pour un raccordement optimal à l’autoroute 40 et à la route au sud, tout en prévoyant la déconstruction de l’ancien pont en fin de mandat.
Artelia, en collaboration avec ARUP, a été mandaté pour fournir un soutien en ingénierie tout au long de ce projet ambitieux, couvrant les phases de planification, de réalisation et de clôture. Nous mettons à profit notre expertise en ingénierie des ponts, des routes, de la circulation, de l’environnement et de l’architecture du paysage pour garantir la réussite du projet. Notre rôle inclut la finalisation du projet de référence, l’accompagnement dans la sélection des entrepreneurs, et la vérification de la conformité technique et environnementale. Nous supervisons également la gestion des défis complexes liés aux conditions géotechniques et sismiques, ainsi que l’intégration harmonieuse avec les sites protégés et les exigences spécifiques de construction, assurant ainsi une approche globale et cohérente.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.