Le complexe hydroélectrique Westbury, situé sur la rivière Saint-François, joue un rôle essentiel dans la production d’énergie pour la ville de Sherbrooke. Construit en 1929, cet ouvrage s’étend sur près de 93 m et inclut un déversoir de 58 m avec cinq pertuis, dont quatre sont équipés de vannes en acier. La centrale génère environ 4 800 kW grâce à deux groupes alternateurs. Bien que des réfections majeures aient été effectuées entre 1991 et 1994, il était devenu nécessaire d’entreprendre de nouveaux travaux pour maintenir l’intégrité et la performance du barrage.
Notre équipe a été mandatée pour réaliser plusieurs travaux de réfection essentiels, incluant le remplacement des rainures-guides et des seuils du déversoir, la stabilisation du mur d’aile gauche, ainsi que des travaux de bétonnage sous le radier aval. Les services rendus comprenaient un avant-projet approfondi, des investigations des installations, la préparation des plans et devis, et la participation au processus d’appel d’offres. Nous avons également assuré la surveillance complète des travaux, en surmontant les défis techniques liés à l’injection de coulis cimentaires et au remplacement des composants métalliques du déversoir.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.