Le projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger, situés sous l’autoroute 720 au centre-ville de Montréal, vise à moderniser et sécuriser ces infrastructures essentielles pour assurer une mobilité fluide des personnes et des marchandises pour les 40 prochaines années. En plus de réhabiliter les voûtes, murs, systèmes de drainage et d’éclairage, cette initiative s’étend à la mise aux normes des systèmes de sécurité, la réfection des ponts d’étagement, et l’optimisation des tours de ventilation. Le défi réside dans la complexité des travaux, qui doivent être menés tout en maintenant le tunnel opérationnel, dans un contexte urbain dense et aux structures vieillissantes.
Mandaté en consortium, l’équipe d’Artelia assure la surveillance de plusieurs lots de construction, incluant la réfection des voies, la reconstruction des viaducs Saint-Laurent et Saint-Urbain, ainsi que la modernisation des systèmes de ventilation et d’électricité. Ce projet, qui s’étend sur une décennie, requiert une coordination constante avec le Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) et les nombreux intervenants afin de minimiser les interruptions et garantir la sécurité des usagers et des travailleurs. Grâce à notre expertise, nous sommes ne mesure de répondre aux nombreux défis techniques et logistiques d’un chantier de cette envergure.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.