Situé au cœur de Montréal, le site de la cour de voirie Bercy portait les traces d’un passé industriel marqué, notamment par les activités du Canadien Pacifique et d’une ancienne usine de métallurgie. Fermé en 1989, le site a ensuite servi à l’entreposage de scories. Dans le cadre de la transformation de cet espace en infrastructure municipale, la Ville de Montréal souhaitait évaluer la possibilité de conserver en place certains contaminants, tout en assurant la sécurité des usagers et de l’environnement.
Pour répondre à cet enjeu, nos experts ont mené une intervention rigoureuse et stratégique. En complément aux nombreuses études déjà réalisées, nous avons effectué une caractérisation environnementale approfondie, une analyse des risques toxicologiques et écotoxicologiques, ainsi que l’élaboration d’un plan de réhabilitation conforme aux exigences du MELCCFP. Nous avons également assuré la préparation de l’assemblée publique, la production des plans et devis, la surveillance des travaux de réhabilitation ainsi que le traitement des eaux souterraines sur plusieurs années. Grâce à une gestion efficace des risques, nous avons pu proposer des solutions de valorisation permettant de réduire les coûts, tout en garantissant la protection de la santé humaine, de la faune et de la flore. Un projet complexe mené dans un environnement urbain dense, où chaque étape a été pensée pour concilier sécurité, conformité et durabilité.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.