Situé au cœur de Montréal, le site de la cour de voirie Bercy portait les traces d’un passé industriel marqué, notamment par les activités du Canadien Pacifique et d’une ancienne usine de métallurgie. Fermé en 1989, le site a ensuite servi à l’entreposage de scories. Dans le cadre de la transformation de cet espace en infrastructure municipale, la Ville de Montréal souhaitait évaluer la possibilité de conserver en place certains contaminants, tout en assurant la sécurité des usagers et de l’environnement.
Pour répondre à cet enjeu, nos experts ont mené une intervention rigoureuse et stratégique. En complément aux nombreuses études déjà réalisées, nous avons effectué une caractérisation environnementale approfondie, une analyse des risques toxicologiques et écotoxicologiques, ainsi que l’élaboration d’un plan de réhabilitation conforme aux exigences du MELCCFP. Nous avons également assuré la préparation de l’assemblée publique, la production des plans et devis, la surveillance des travaux de réhabilitation ainsi que le traitement des eaux souterraines sur plusieurs années. Grâce à une gestion efficace des risques, nous avons pu proposer des solutions de valorisation permettant de réduire les coûts, tout en garantissant la protection de la santé humaine, de la faune et de la flore. Un projet complexe mené dans un environnement urbain dense, où chaque étape a été pensée pour concilier sécurité, conformité et durabilité.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.