Le projet de prolongement du tramway T3 à l’ouest de Paris s’inscrit dans un contexte urbain dense et stratégique, reliant la porte d’Asnières à la porte Dauphine sur une distance de 3,2 km. Traversant les 16e et 17e arrondissements, ce tronçon dessert des pôles majeurs comme la porte Maillot, le Palais des Congrès et l’Université Paris-Dauphine, tout en créant de nouvelles interconnexions avec les réseaux RER et métro. Réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par la Ville de Paris et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), le projet comprend l’ajout de 7 stations, deux postes de redressement, des locaux de signalisation, ainsi qu’un nouveau terminus avec local d’exploitation.
Mandataire des groupements de maîtrise d’œuvre aux côtés de SYSTRA et ATTICA, Artelia a assuré la conception et le suivi des travaux d’aménagement urbain (pour la Ville de Paris) ainsi que des infrastructures et systèmes de transport (pour la RATP). L’équipe a piloté le projet, coordonné l’ensemble des intervenants et réalisé les études dans plusieurs disciplines clés : génie civil des plateformes et des stations, équipements électromécaniques, ligne aérienne de contact, électricité basse tension, mobilier et signalétique des stations, ainsi que les locaux d’exploitation. La mission comprenait également la gestion des risques, de la qualité, de l’environnement et des interfaces, dans le respect des exigences techniques et urbaines d’un site particulièrement contraint.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.