Le projet de prolongement du tramway T3 à l’ouest de Paris s’inscrit dans un contexte urbain dense et stratégique, reliant la porte d’Asnières à la porte Dauphine sur une distance de 3,2 km. Traversant les 16e et 17e arrondissements, ce tronçon dessert des pôles majeurs comme la porte Maillot, le Palais des Congrès et l’Université Paris-Dauphine, tout en créant de nouvelles interconnexions avec les réseaux RER et métro. Réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par la Ville de Paris et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), le projet comprend l’ajout de 7 stations, deux postes de redressement, des locaux de signalisation, ainsi qu’un nouveau terminus avec local d’exploitation.
Mandataire des groupements de maîtrise d’œuvre aux côtés de SYSTRA et ATTICA, Artelia a assuré la conception et le suivi des travaux d’aménagement urbain (pour la Ville de Paris) ainsi que des infrastructures et systèmes de transport (pour la RATP). L’équipe a piloté le projet, coordonné l’ensemble des intervenants et réalisé les études dans plusieurs disciplines clés : génie civil des plateformes et des stations, équipements électromécaniques, ligne aérienne de contact, électricité basse tension, mobilier et signalétique des stations, ainsi que les locaux d’exploitation. La mission comprenait également la gestion des risques, de la qualité, de l’environnement et des interfaces, dans le respect des exigences techniques et urbaines d’un site particulièrement contraint.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.