Face à la demande croissante en solutions énergétiques durables, la construction d’une nouvelle usine de biocarburant à Port-Cartier a été mise de l’avant. Située sur le site d’une scierie existante d’Arbec, cette installation est conçue pour transformer la biomasse forestière résiduelle en 40 millions de litres de combustibles liquides par an. En valorisant des ressources locales et renouvelables, ce projet contribue non seulement à la transition énergétique, mais aussi à la dynamisation de l’économie régionale.
Artelia a été mandatée pour réaliser ce projet ambitieux, apportant son expertise à chaque étape clé. Nous avons pris en charge la conception des plans et devis, ainsi que la gestion de l’approvisionnement et de la construction. Nos équipes ont supervisé l’installation des équipements de procédé, tout en assurant le contrôle de la qualité, l’inspection des travaux, et la surveillance environnementale. Grâce à notre approche intégrée, nous avons également dirigé la construction d’un séchoir à bois haute capacité, d’une usine chimique, et de bâtiments auxiliaires, en gérant efficacement les sols contaminés pour minimiser l’impact environnemental.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.