8 août 2025

Artelia obtient un mandat clé pour inspecter le quai n°1 de Rio Tinto IOC à Sept-Îles

Artelia obtient un mandat clé pour inspecter le quai n°1 de Rio Tinto IOC à Sept-Îles
Partager
Notre approche repose sur l’efficacité, la rigueur et la complémentarité entre notre organisation et nos partenaires.
©Le Soleil

Nos collègues de Sept-Îles ont été mandatés pour réaliser les inspections, les relevés et l’ingénierie préparatoire aux travaux 2026 du quai #1 de la Compagnie Rio Tinto IOC (Iron Ore Company of Canada) dans le but d’assurer la pérennité de cette importante infrastructure pour les 5 prochaines années. Construit en 1952, les inspections du quai pourraient soulever des lacunes majeures. Une procédure détaillée pour les futures inspections et travaux d’entretien sera donc mise en place pour garantir le bon fonctionnement de l’ouvrage à long terme.

Pour Artelia, ce projet est une opportunité stratégique pour démontrer notre capacité à définir et à réaliser une procédure détaillée qui assurera une uniformité dans la méthode de prise de données et qui est conforme aux plus hauts standards techniques de l’industrie. Notre expertise portuaire est largement reconnue sur la Côte‐Nord, où nous avons contribué à la majorité des projets maritimes réalisés au cours des dernières années. Dans le cadre de ce projet, la face maritime, le remblai et les tirants seront inspectés et le traitement des données sera réalisé par notre équipe.

Une équipe bien ancrée sur la Côte-Nord

Notre approche repose sur l’efficacité, la rigueur et la complémentarité entre notre organisation et nos partenaires. La majorité de l’équipe de réalisation, incluant nos sous‐traitants, provient de Sept-Îles, ce qui assure une connaissance fine du milieu, une logistique adaptée et une grande réactivité sur le terrain. Certains de ces partenaires sont d’ailleurs issus des communautés autochtones de la région, avec qui nous nous assurons d’entretenir une collaboration respectueuse et durable.

Depuis l’obtention de notre statut de firme préférentielle chez Rio Tinto IOC il y a quelques mois, nous sommes ravis de constater l’arrivée progressive de nouveaux contrats. En effet, nous avons aussi obtenu le mandat du quai #2 à Sept-Îles et divers projets au Labrador. C’est maintenant à nous de jouer — et nous sommes prêts à livrer pour cet important client!

8 août 2025
Partager
NOUVELLES

Découvrez en plus