Centrale et minicentrale hydroélectrique

Accueil | Nos domaines | Eau | Centrale et minicentrale hydroélectrique
Partager
Proposer des solutions innovantes et adaptées pour garantir la gestion efficace et la sécurité des ouvrages hydroélectriques.

La production hydroélectrique est une option privilégiée pour favoriser la transition énergétique. Chez Artelia, nous offrons une gamme complète de services, allant de l’étude et de la conception, à la surveillance de la construction ou à la réhabilitation d’ouvrages hydroélectriques de diverses puissances.

Nos interventions portent sur toutes les composantes d’un aménagement, qu’il s’agisse de barrages, de canaux, de tunnels, de cheminées d’équilibre, de conduites forcées, de centrales de production ou de stations électriques. Nous soutenons les propriétaires et gestionnaires dans la gestion de leurs actifs, en leur fournissant des solutions adaptées à leurs besoins.

Avec un accès à un laboratoire de modélisation physique de pointe et une expertise reconnue en modélisation numérique, nos équipes proposent des méthodes innovantes pour le calcul des barrages et des structures, tant sur le plan hydraulique, que structurel ou mécanique.

Notre collaboration avec certaines utilités publiques possédant des ouvrages centenaires nous a permis de développer des solutions durables. Ces solutions visent à maximiser la capacité de production des installations vieillissantes tout en respectant les exigences techniques et environnementales d’un cadre réglementaire en constante évolution. Nous veillons également à ce que chaque projet soit conforme aux budgets d’immobilisation, garantissant ainsi un retour sur investissement optimal.

Enfin, en fonction du niveau de prise en charge souhaité par le propriétaire ou le gestionnaire de l’ouvrage, nous offrons un soutien pour la gestion préventive des actifs, ainsi que pour la réalisation périodique des études exigées par les organismes réglementaires, assurant ainsi la conformité des installations.

Nos projets phares

Domaines connexes​