Le Réseau express métropolitain (REM) redéfinit le transport collectif dans la grande région de Montréal. Ce système entièrement électrique de 67 km relie des pôles clés, incluant l’aéroport international Montréal-Trudeau, la rive sud, la rive nord et le centre-ville. Avec ses 26 stations et ses quatre antennes, il représente la plus vaste infrastructure de transport public depuis le métro de Montréal inauguré en 1966. Conçu pour être un réseau automatisé de classe mondiale, le REM combine des segments en surface, souterrains et aériens, pour répondre aux besoins croissants en mobilité durable de la population.
Mandatée pour la campagne d’investigation géotechnique, notre équipe a exécuté plus de 4 700 mètres linéaires de forages et réalisé des essais variés afin d’évaluer les conditions des sols et des roches le long du tracé. Ces travaux incluaient des relevés géophysiques et des essais en laboratoire pour la conception des fondations et le contrôle des eaux souterraines. Les défis logistiques, comme l’accès aux zones réglementées de l’aéroport ou les tronçons souterrains complexes du Mont-Royal, ont été maîtrisés grâce à une expertise technique rigoureuse et une coordination étroite avec les parties prenantes. Ce mandat a permis de fournir des données critiques pour la planification et la réalisation de cette infrastructure essentielle au développement durable de la métropole.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.