Le Réseau express métropolitain (REM) redéfinit le transport collectif dans la grande région de Montréal. Ce système entièrement électrique de 67 km relie des pôles clés, incluant l’aéroport international Montréal-Trudeau, la rive sud, la rive nord et le centre-ville. Avec ses 26 stations et ses quatre antennes, il représente la plus vaste infrastructure de transport public depuis le métro de Montréal inauguré en 1966. Conçu pour être un réseau automatisé de classe mondiale, le REM combine des segments en surface, souterrains et aériens, pour répondre aux besoins croissants en mobilité durable de la population.
Mandatée pour la campagne d’investigation géotechnique, notre équipe a exécuté plus de 4 700 mètres linéaires de forages et réalisé des essais variés afin d’évaluer les conditions des sols et des roches le long du tracé. Ces travaux incluaient des relevés géophysiques et des essais en laboratoire pour la conception des fondations et le contrôle des eaux souterraines. Les défis logistiques, comme l’accès aux zones réglementées de l’aéroport ou les tronçons souterrains complexes du Mont-Royal, ont été maîtrisés grâce à une expertise technique rigoureuse et une coordination étroite avec les parties prenantes. Ce mandat a permis de fournir des données critiques pour la planification et la réalisation de cette infrastructure essentielle au développement durable de la métropole.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.