Dans le cadre de la mise en place d’une cartographie des contraintes exposant les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT), le Ministère des Transports et de la Mobilité durable a confié à Artelia la mission de réaliser une classification des zones de pente dans plusieurs régions du Québec, incluant la vallée du Saint-Laurent, l’Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet vise à identifier les zones à risque pour mieux prévenir les incidents liés aux glissements de terrain et à soutenir la gestion du territoire dans ces secteurs.
Pour ce faire, le service de géomatique d’Artelia a été chargé de produire une base de données géospatiale contenant les informations relatives aux zones de pentes particulières. À partir des données hypsométriques et des spécifications du devis technique, nos spécialistes ont réalisé la numérisation, le zonage et la classification de chaque zone de pente dans les régions concernées, afin de constituer cette géobase qui servira de référence pour les analyses futures.
In order to provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. These technologies enable us to process data such as browsing behavior or unique identifiers on this site. To find out more about the processing and storage of data collected, please consult our privacy policy >
You may freely give, refuse or withdraw your consent at any time by modifying _preference panel / _cookie settings. Refusal or withdrawal of consent may alter certain features and functions.