Dans sa volonté de protéger ses écosystèmes tout en soutenant un développement harmonieux, la Ville de Victoriaville a entrepris la mise à jour de l’inventaire de ses milieux humides. Ce projet, essentiel pour concilier urbanisation et préservation de la biodiversité, visait à mieux comprendre la richesse écologique du territoire et à établir des priorités claires pour leur conservation. Avec plus de 120 milieux humides identifiés sur environ 2,5 km², la Ville cherchait à se doter d’un plan de gestion durable, garantissant à la fois la protection des habitats naturels et la mise en valeur des ressources locales.
Mandatée pour soutenir cette démarche, Artelia a réalisé un inventaire exhaustif des milieux humides et floristiques, évaluant leur valeur écologique et identifiant les espèces vulnérables ou envahissantes présentes. En s’appuyant sur des analyses rigoureuses, nous avons produit un plan de gestion conforme aux normes environnementales, tout en veillant à l’équilibre entre protection des zones sensibles et développement économique. Notre accompagnement comprenait également des consultations avec les autorités régionales et provinciales, garantissant un plan robuste, intégré, et largement accepté par les parties prenantes.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Ces technologies nous permettent de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Pour en apprendre davantage sur le traitement et stockage des données recueillies, veuillez consulter notre politique de confidentialité >
Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant _le panneau de préférences / _les paramètres des fichiers témoins. Un refus de consentement ou un retrait peut altérer certaines caractéristiques et fonctions.