Stabilisation des talus de l’affluent Ouimet-Gascon à Terrebonne

Assurer la protection des résidents en stabilisant les talus et en prévenant l’érosion des berges, tout en préservant l’intégrité du paysage urbain.

Partager
Partager

L’affluent du cours d’eau Ouimet-Gascon à Terrebonne était confronté à des problèmes d’instabilité des talus et d’érosion des berges sur une section d’environ 200 mètres. Cette situation, particulièrement préoccupante dans un secteur urbanisé en arrière de résidences privées et à proximité du Parc écologique de la Coulée, nécessitait des solutions de stabilisation adaptées aux défis environnementaux et esthétiques en tenant compte de la difficulté d’accès à la zone des travaux. Pour répondre à ces enjeux, une approche innovante a été mise en place, combinant protection des berges et stabilisation des talus, tout en respectant l’intégration paysagère et la minimisation de l’impact environnemental.

Artelia a été mandatée pour stabiliser les talus de 6 à 10 mètres de hauteur sur 200 mètres linéaires. La solution a consisté en l’installation de gabions verts pour la protection des berges et la végétalisation du pied des talus, combinée à des ancrages à bascule atteignant 10 mètres de profondeur pour stabiliser les pentes. Cette approche, qui a permis de conserver les arbres matures et d’éviter des excavations importantes, représente une première au Québec. De plus, des enrochements ont été réalisés pour prévenir l’érosion causée par deux exutoires pluviaux, répondant ainsi efficacement aux préoccupations des résidents tout en garantissant la durabilité du projet.

Projets

Découvrez en plus

Découvrir
Réhabilitation des voies de circulation de l’aéroport de Saint-Hubert
Découvrir
Évaluation de la sécurité des barrages Paton et Memphrémagog
Découvrir
Modernisation de l’usine de production d’eau potable de Mont-Tremblant